La classe de mer des juniors et des z'ados

31 mars 2009

Ajouts de photos du retour

Bonsoir,

j'ai rajouté des photos du retour à l'IEM dans l'album photo : retour et actuellement, je suis en train d'en rajouter dans l'album photo : aquarium.

Merci Loïc, je savais que tu comprendrais mon message d'hier soir!!

Profitez bien des photos et bonne soirée.

Retour à Noisy le grand

Coucou à tous,
ça y est nous sommes rentrés.
Etes-vous content ou voulez-vous retourner à Angoulins?

Le groupe en véhicule est parti à 8h15, heure prévu! Bravo.

STH70436

Le groupe en train est parti à 8h50 pour prendre le bus en direction de la gare de La Rochelle. Nous avons eu le temps de voir une dernière fois la mer et de prendre quelques photos!

STH70440

Nous sommes tous arrivés en même temps ( à 15 minutes près) à l'IEM.
Le voyage s'est très bien passé, encore sous le soleil.

Nous vous remercions une dernière fois pour les commentaires, ce sont eux qui ont fait vivre le blog. Au retour à l'IEM, nous avons vu que les pages du blog étaient affichées au jour le jour. C'est super et les jeunes étaient content. Nous aussi!

Je vais vous mettre quelques photos d'aujourd'hui que j'ai, mais demain, je vais récupérer celles des autres professionnels et jeunes (Loïc) qui en ont pris et je les ajouteraient.

Bonne soirée et à demain les jeunes.

Pour Christine

Bonjour, ça se passe bien.

On va vous retrouver bientôt.

Hier soir, on a fait une boum.

On a tous dansé.

Tout va bien

Aujourd’hui on a fait une balade en bateau pour aller sur l’île d’Aix, c’était bien.

Alexandre  Sammy  Yahia  Rokaia

Message personnel pour Aurélie et la famille de Loïc

Bonsoir

Hier soir, c’était la boum. C’était super !

Le centre me plaît bien, on s’amuse bien, j’ai découvert pleins de choses sur la mer.

Aujourd’hui, j’ai fait une balade en bateau, il faisait très beau.

Hier, j’ai été me promener dans La Rochelle.

gros bisous a tous

Loïc

30 mars 2009

Dernier jour à Angoulins sur mer

Bonsoir à tous,

Encore une journée ensoleillée, donc magnifique.

Elle commence par une grasse matinée au choix des jeunes. Certains se sont levés  à 9h00, d’autres à 11h30!

Repas du midi un peu plus tôt que d’habitude, car aujourd’hui c’est balade en bateau pour aller sur l’île d’Aix.

Tout le monde attend cette sortie avec impatience. Elle a été décalée à cause du mauvais temps de mercredi, mais nous n’y perdons rien. Au contraire, nous avons pris le bateau en compagnie d’un grand soleil. Certes, il y avait un petit peu de vent, mais rien de bien méchant !!

Du bateau ainsi que de l’île, nous apercevions Fort Boyard.

STH70427

Nous nous sommes promenés dans l’île et nous avons goûté dans l’herbe, face à la mer et au Fort Boyard .

Puis, nous sommes rentrés en bateau pour finir nos valises.

Et oui, nous rentrons demain, lundi.

Le premier groupe partira vers 8h00 en minibus. Le 2ème à 8h45, en direction du bus qui nous mènera à la gare de La Rochelle. Nous prendrons un train pour arriver à Paris à 14h00. Là-bas, nous rentrerons avec une personne de l’IEM.

Nous espérons que le blog vous aura permis de suivre nos péripéties. Nous vous remercions pour tous vos commentaires qui ont fait énormément plaisir aux jeunes.

A demain.

Bonne nuit.

29 mars 2009

Du soleil, du soleil et encore du soleil...

Bonsoir,

grosse journée encore aujourd'hui, mais forte agréable!

Nous commençons par une séance de classe avec l'animatrice Julie et les maîtresses. Nous avons travaillé sur le cycle de l'eau (à l'aide d'une maquette) et sur le respect de l'environnement.

Après-midi ensoleillé à La Rochelle, nous avons parcouru les rues du centre ville et nous en avons profité pour faire du shopping.

STH70234

Après une bonne douche, du parfum et du maquillage (pour certaines!), la soirée a commencé. Danse, danse et ... danse avec DJ Alex accompagné de ses 2 acolytes : David et Loïc.

100_2398

Les jeunes en ont bien profité, se sont défoulés et ont bien rigolé.

Actuellement, une bonne nuit en perspective, avec une grasse matinée pour ceux qui le souhaitent demain matin.

Information importante : Tout le monde va bien!

Bonne nuit, à demain.

28 mars 2009

coucou

Bonjour à tous,

ça va, ça va bien!!!

1. Jacky ne t'inquiète pas, ici pas de moules frites (ce n'est pas la saison!). Nous n'attendons qu'une chose, en déguster à l'IEM.

2. Antoinette et les jeunes du groupe des juniors : désolé, nous ne pouvons pas communiquer par msn car la connexion n'est pas du tout accessible, les messages sont préparés avant avec les jeunes et ensuite mis sur le blog très tard le soir (quand la directrice du centre n'a pas besoin de son bureau).

3. Les z'ados : Nous allons très bien. Nous avons déjà ramassé des coquillages, mais nous allons continuer. En ce qui concerne votre cadeau, nous y réfléchissons! Rafik, désolé mais Céline n'a pas le temps de poser devant l'objectif!

Romuald, et du CAVIAR, tu y as pensé???

4. Christine : Oui, nous sommes prêts à retrouver les nuggets, on n'en trouve pas à Angoulins sur mer! Et, il n'y a que ceux de Jacky qui nous plaisent! En ce qui concerne le calme ou le bruit à la cantine, ne t'inquiètes pas on a été à bonne école! En effet, nous avons eu la joie de cotoyer un agréable groupe de jeunes enfants qui étaient quelque peu bruyants lors des repas! Nous vous ferons une démonstration de ce que cela peut donner!

Pour Florence, non nous n'avons pas discuté du prénom de son bébé car il n'est pas encore arrivé. Il est encore bien au chaud dans son ventre.

5. Monsieur Politzer : Oui, nous en profitons au maximum. On ne voit pas le temps passer.

Nous transmettons aussi le bonjour aux professionnels. Pouvez-vous dire à Valérie qu'Alexandre (le jeune!) se charge de lui rapporter des coquillages!

Bonne nuit à tous.

28 mars 2009

Super journée à l'aquarium

Super journée à l’aquarium de La Rochelle.

Ce matin, nous sommes de nouveau allés à La Rochelle : direction l’aquarium.

Là-bas, une animatrice nous a accueillis dans un laboratoire.

Nous y avons réalisé des expériences avec du plancton (zoo et phyto), des vers de mer, des coquilles Saint-Jacques, des Bernard l’Hermite, des moules, des étoiles de mer, des crabes, des méduses, des dorades, des anémones de mer et  des crevettes afin de retrouver les chaînes  alimentaires.

Ensuite, pique nique sur l’Arsenal et l’après-midi, visite de l’aquarium.

Méduses, plancton, rascasses, raies, requins, napoléons, poissons clowns, étoiles de mers, coraux, anémones, crabes, seiches, pieuvres, limules, nautiles, hippocampes, tortues, murènes, … nous ont intrigués, nous ont étonnés, nous ont fait sourire et parfois frémir !

100_2338

Pour finir, petit shopping dans la boutique de l’aquarium à la demande des jeunes.

Soirée calme, nous allons nous endormir et rêver de fonds marins.

Bonne nuit. A demain.

27 mars 2009

Journée de jeudi

Ce matin, nous avons eu classe avec  Julie, l’animatrice et les deux maîtresses, nous avons identifié et touché les espèces qui étaient dans l’aquarium.

STH70193

A midi, c’était steak/frites, c’était trop bon!

Cet après-midi, direction la plage pour faire du cerf-volant mais bon beaucoup trop de vent donc nous ne sommes pas restés très longtemps mais assez pour regarder les pros du cerf-volant : AUDREY et ADELINE !!!

Vers 16h30, retour au centre pour le goûter et pour prendre notre douche parce que ce soir, c’est RESTAURANT : Le café de la Paix à la Rochelle. Donc tout le monde s’est fait beau pour l’occasion. Et pour cette soirée, FLORENCE nous a fait le plaisir de nous accompagner, on était tous content de la revoir.

STH70214

Au restaurant, nous avons pris un apéritif de notre choix et on pouvait choisir entre deux plats : brochette au saumon et hachis parmentier de canard.

100_2300

100_2302

Et en dessert, c’était le gâteau de David et Adeline sauf que ce ne sont pas eux qui l’ont fait : LES COPIEURS !!!!!

100_2303

Nous avons eu de la chance aujourd'hui car le soleil était au rendez-vous! Heureusement, car la plage sous la pluie c'est pas terrible.

Demain, nous passons la journée à l'aquarium de La Rochelle. On est impatient de voir les poissons.

Bonne nuit.

27 mars 2009

Coucou à tous ceux qui nous ont écris et même aux autres!!

Bonjour à tous les jeunes des groupes des juniors (Emmanuelle, Jean-Baptiste, Manon), des orients express, des z'ados (Christelle et Anissa) à Monsieur Politzer, à Christine et à tous les parents qui nous ont écris depuis le début du séjour.

Nous avons bien lu vos commentaires. Ils nous ont fait énormément plaisir. Merci beaucoup. Nous sommes heureux de voir que vous allez tous les jours sur le blog.

Nous allons bien. On s'amuse bien. C'est super!

Maintenant, nous répondons à vos questions:

Oui, les chambres sont spacieuses, nous sommes 1 ou 2 par chambre et les lits sont confortables. De nos chambres, nous voyons la mer et entendons le bruit des vagues.

Oui, nous mangeons des bons plats; par exemple, aujourd'hui, nous avons mangé des frites (elles étaient bonnes!!), et en entrée des noix de Saint Jacques. Ce soir, nous avons été au restaurant tous ensemble et nous avons mangé soit des brochettes de saumon avec des frites, soit du parmentier de canard. En dessert, un super moelleux au chocolat digne d'un concours Sodexo!!

Nous savons que cela vous fait bizarre de ne pas nous voir mais nous revenons bientôt, ne vous inquiétez pas. Profitez-en vous avez le groupe rien que pour vous!!!

Nous aurons pleins de choses à vous raconter.

Et pour la classe, profitez-en aussi car lorsque nous allons revenir, nous travaillerons très dur!!

Aujourd'hui, nous avons vu Florence. Elle va très bien et elle attend un bébé. Elle est venue manger avec nous au restaurant. Nous étions content de la voir et elle aussi.

Nous vous faisons des bisous à tous et nous passons le bonjour à tout le monde (professionnels et jeunes des autres groupes), même à ceux qui ne nous ont pas écris (nous savons que vous n'avez peut-être pas le temps!).

Les jeunes et les professionnels.